La PDA ou Préparation des Doses à Administrer, consiste à préparer les doses de médicaments à administrer, de façon personnalisée, selon la prescription du médecin, pour une période déterminée (7 jours) pour un patient donné. Cette méthode vise à diminuer les risques d’iatrogénie médicamenteuse et permet de renforcer le respect, la sécurité du traitement et la traçabilité de son administration.
Précurseur et spécialiste des procédures en PDA depuis 2011, nous comptons à l’heure actuelle de nombreux établissements qui nous ont fait confiance pour prendre en charge la dispensation et la sécurisation du circuit du médicament. La PDA, c’est également une équipe de 9 personnes dédiée spécifiquement à cette activité, qui s’occupe de l’analyse pharmaceutique, la déblistérisation, la
production, le contrôle et la livraison aux particuliers, aux foyers de vie (FV), aux foyers d’accueil médicalisé (FAM) et aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPADs).
La pharmacie Saint Bruno a fait le choix, depuis de nombreuses années déjà, de s’automatiser afin de répondre à la demande de pilulier sécurisé de la part de foyer de vie, de foyer d’aide médicalisé et d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Pour répondre aux normes de sécurité et exigences socio-sanitaires, une salle blanche au sein des locaux de la Pharmacie est dédiée à la préparation des piluliers sous forme de sachet-dose.
Dès réception de l’ordonnance, celle-ci est analysée et contrôlée par les pharmaciens. La prescription est alors saisie de manière informatique dans un logiciel planificateur dans lequel les posologies sont renseignées. Une fois enregistrée, le logiciel commande le robot qui assure la mise en sachet des médicaments. Chaque patient a un rouleau de sachets personnalisés en fonction des heures de prise et de la durée du traitement.
Une fois les piluliers produits, ils sont contrôlés par une machine spécialisée dans le contrôle des sachets. Les médicaments qui ne peuvent entrer dans le sachet, comme les collyres, les pommades, les sachets ou autres sont mentionnés sur le sachet avec l’heure à laquelle ils doivent être administrés afin de n’avoir aucun oubli de la part du patient. Les médicaments dans les sachets peuvent être écrasés directement dans les sachets en cas de problème de déglutition.
La PDA est une solution simple et pratique qui facilite le travail des soignants ou de l’entourage des malades avec des traitements chroniques, que ce soit en institution ou à domicile. La PDA est donc synonyme de traçabilité, sécurité et gain de temps. Elle permet aux patients d’avoir une meilleure observance des traitements et d’éviter toute erreur de dispensation.
Réalisation des sachets avec leur « ID » code barre correspondant à la carte d’identité de chaque comprimé :
- Numéro de lot (1)
- Date de péremption (2)
- Nom du médicament (3)
- Quantité du médicament inscrit (4)
- Nom du patient (5)
- Numéro de chambre (6)
- Date de prise (7)
- Horaire de prise (8)
- Code sachet (9)
- Code rouleau (10)
- Code barre data Matrix (11)
- Nom de l’établissement (12)
- Quantité totale de médicaments dans le sachet (13)