Bien préparer sa peau à l’exposition

Une surexposition au soleil entraîne une surproduction des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Avant de bronzer, il est donc impératif de préparer la peau et l’adapter aux conditions environnementales. Il est par exemple important de débarrasser les cellules mortes par le biais d’un gommage régulier, afin que les produits de soin de la peau pénètrent en profondeur pour une action plus efficace en matière d’hydratation et de nutrition.
Par ailleurs, certains compléments alimentaires aident la peau à mieux résister aux UV et à afficher un bronzage homogène au moment voulu. Une cure de gélules solaires autobronzantes peut être nécessaire quelques semaines avant l’exposition. Disponible en parapharmacie et en pharmacie, ce type de supplément doit être pris conformément à la posologie indiquée sur l’étiquette.
Une bonne alimentation permet aussi de prévenir le vieillissement de la peau dû aux UV. Privilégiez une nourriture riche en antioxydants comme la fraise ou le raisin. La carotte, les œufs et le poisson gras sont également recommandés.


Protéger sa peau pendant l’exposition au soleil

L’application d’une crème solaire est indispensable pendant l’exposition au soleil. Le niveau d’efficacité de ce type de produit pour votre phototype de peau est traduit par le facteur de protection FPS et l’indice de protection IP.  Une crème solaire a pour fonction de retarder surtout les conséquences des rayons UVB (les plus agressifs) sur la peau, mais son utilisation ne se substitue pas à la limitation de la durée d’exposition au soleil.  


Réparer la peau après une exposition au soleil

Les rayons UV du soleil déshydratent la peau qui a besoin d’être réhydratée. Il convient tout d’abord de retirer la crème solaire — qui est étanche — avant d’appliquer les produits réparateurs. Un gommage permet de nettoyer la peau en douceur. Appliquez ensuite une crème hydratante ou une lotion après-soleil. Le gel d’Aloe vera est particulièrement conseillé pour apaiser les brûlures. Buvez beaucoup pour réhydrater la peau de l’intérieur.